Attribution d'un projet H2020

Marie Sklodowska-Curie Action RISE (Research and Innovation Staff Exchange)

MIAS

MIAS -Madrid Institute of advanced Study
Programme REVFAIL (2019-2023)

Dans le cadre du Programme d'actions Marie Sklodowska Curie - RISE, le Madrid Institute for advanced Study (MIAS) - Institut d’études avancées franco-espagnol co-dirigé par la Casa de Velázquez et l'Université Autonome de MAdrid - bénificiera d'un financement pour le projet de recherche international FAILURE : Reversing the Genealogies of Unsuccess, 16th-19th centuries.

Dotation : 1.301.800 €.

Le programme REVFAIL (2019-2023) s'articule autour d'un réseau international d'universités et de centres de recherche d'excellence, dont l'objectif est de renforcer les échanges de personnel de recherche afin de mieux répondre aux défis mondiaux par l'échange de connaissances et d'idées qui rapprochent la recherche fondamentale du marché.

Un consortium d'universités européennes et américaines participe au projet, coordoné depuis Madrid par le MIAS. Ce consortium est formé des universités et centres de recherche suivants :

Madrid Institute for Advanced Study (entité coordinatrice)
Universidad Autónoma de Madrid
Casa de Velázquez, Madrid
Universidad Nova de Lisboa
École des hautes études en sciences sociales, Paris
Ludwig Maximilians Universität München
Pontificia Universidad Católica del Perú
Pontificia Universidad Católica de Chile
Universidad Nacional de Mar de Plata
Johns Hopkins University
Universidade Federal Fluminense
Universidad Nacional Autónoma de México


Comme le soulignent les responsables du MIAS, « l’obtention de ce financement est une nouvelle étape dans la consolidation de ce jeune Institut d’études avancées, créé en 2016 et qui est le premier de la Péninsule ibérique et de l’aire hispano-américaine. »


L'institut

Le Madrid Institute for Advanced Study (MIAS) est un nouveau Centre de recherche créé conjointement par la Universidad Autónoma de Madrid et la Casa de Velázquez, dans le cadre de la création du Campus international d’excellence de la Universidad Autónoma de Madrid UAM-CEI.

Il s’agit du premier Institut d’études avancées de la Péninsule ibérique, ainsi que de l’aire hispano-américaine, dont la finalité consiste, à travers la mise en place d’une politique d’invitation de chercheurs de haut niveau, à renforcer et à internationaliser la recherche, principalement dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales. L’objectif consiste à établir à Madrid un Institut d’études avancées qui complète l’environnement scientifique national et institutionnel existant et qui devienne, au cours des prochaines années, un des Institutes for Advanced Study les plus attractifs d’Europe. L’objectif est qu’il puisse faire partie des différents réseaux européens et mondiaux des Institutes for Advanced Study, tels que NetIAS (Network of European Institutes for Advanced Study) ou UBIAS (University-based Institutes for Advanced Study).


Le MIAS oriente sa politique d’invitation vers des chercheurs individuels, déchargés  pendant leur séjour de toute obligation pédagogique ou administrative, pour développer un projet innovant dans un environnement propice au débat scientifique entre les disciplines et les civilisations.

L’Institut n’impose pas de priorités disciplinaires ou géographiques exclusives et soutient la recherche fondamentale dans l’ensemble du spectre des sciences humaines, sciences sociales et juridiques. Même si l’Institut prévoit de faciliter l’incorporation de chercheurs espagnols au sein de l’environnement scientifique national, la connaissance de la langue espagnole ou la réalisation préalable de recherche en Espagne, ne sont pas des prérequis au recrutement des chercheurs invités.

Le MIAS est soucieux d’accueillir des propositions qui pourraient contribuer à l’internationalisation des groupes de recherche du Campus International d’Excellence UAM-CEI, ainsi que des axes de recherche de la Casa de Velázquez.

 

 

Le MIAS invite des chercheurs de toutes les nationalités. La politique d’invitation de l’Institut se matérialise par des appels à candidatures ouverts. Soumis à un processus de sélection rigoureux, les chercheurs résidents y développent ensuite leur projet de recherche en totale autonomie ; ils sont également amenés à interagir entre eux et aussi avec la communauté scientifique au niveau local, régional et national. Dans une première phase de préfiguration, le MIAS accueille, depuis septembre 2017, 2 résidents issus du programme EURIAS (1 junior et 1 senior), qui bénéficient de toutes les conditions matérielles décrites dans le programme EURIAS.

La communauté scientifique du MIAS, dans sa phase de préfiguration, est composée des résidents EURIAS, ainsi que d’une vingtaine de chercheurs (juniors et 1 seniors) en Sciences Humaines et Sociales, dont la période de résidence varie de 2 à 12 mois selon les cas, sans compter quelques chercheurs accueillis sur une plus longue durée. Une commission de suivi se charge de l’accompagnement scientifique de tous les résidents du MIAS et veille à encourager les échanges interdisciplinaires entre les résidents, en organisant des rencontres périodiques, en relation directe avec la communauté scientifique de la Universidad Autónoma de Madrid et celle de la Casa de Velázquez.