Dans le cadre du soutien à la mobilité internationale, l’InSHS et la Casa de Velázquez proposent aux chercheur(e)s, enseignant(e)s-chercheur(e)s et ingénieur(e)s de recherche des unités de recherche dont le CNRS est tutelle ou cotutelle, une aide pour la réalisation d’actions de recherche en 2021 au sein du MIAS-Madrid Institute for Advanced Study.
Cette aide concerne toutes les disciplines et tous les types de missions de recherche (collaboration internationale, travail de terrain, consultation de sources, montage de projet, rédaction d’ouvrage ou d’article en collaboration).
Ces missions de recherche à l’étranger seront obligatoirement réalisées en 2021*.
Public
Personnels statutaires (chercheur(e)s, enseignant(e)s-chercheur(e)s et ingénieur(e)s de recherche) des unités de recherche relevant d’une section de l’InSHS, et dont le CNRS est tutelle ou cotutelle, sont éligibles à cet appel.
Principe
Le séjour est cofinancé par l’InSHS et la Casa de Velázquez.
L’indemnité mensuelle cumulée est de 1.600 euros net.
L’hébergement à la Casa de Velázquez (Madrid) est obligatoire, dans les limites fixées par son Règlement Intérieur sans pour autant empêcher des déplacements de recherche dans la Péninsule. Ces derniers sont cependant à la charge des bénéficiaires.
Mensualités disponibles : de 3 à 9 mois
Eligibilité et obligations
- Les règles d’éligibilité du programme InSHS «SMI» s’appliquent pour cet appel à candidature.
- Durant son séjour, le/la « chercheur/se résident(e) » participera à la vie scientifique du MIAS. Son projet de recherche doit s’inscrire explicitement dans les orientations scientifiques du MIAS, articulées avec celles de l’Universidad Autónoma de Madrid et de la Casa de Velázquez. Le/la candidat(e) sera invité à contribuer aux activités de la communauté scientifique : conférences, tutorat de doctorants, séminaires... A l’issue de sa résidence, il/elle s’engage à remettre un rapport d’activités.
Durée de la mobilité
De 3 à 9 mois.
Évaluation
Le dossier de candidature sera soumis à une double évaluation (par le CNRS et par le Comité international scientifique du MIAS).
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit comprendre :
- Une justification scientifique du projet (deux pages maximum)
- Un descriptif des actions prévues lors de la mission (une demi-page maximum)
- L’utilisation prévue du budget demandé (une demi-page maximum)-
- Un curriculum vitae
- Le formulaire complété avec l’accord du directeur d’unité
Les dossiers de candidature doivent parvenir au plus tard le 3 novembre 2020 par e-mail à : inshs.smi@cnrs.fr.
Par ailleurs, l'InSHS offre également des mobilités vers l'École française d'Athènes, l'École française de Rome et l'Institut français d’archéologie orientale qui font partie du réseau des Écoles françaises à l'étranger.
* COVID19 : Compte tenu du fait que plusieurs régions du monde sont encore fortement affectées par la pandémie et en raison des mesures de restriction (suspension des liaisons aériennes, interdiction d’entrée sur le territoire, isolement obligatoire, etc.) encore en vigueur dans de nombreux pays, nous vous recommandons de vous renseigner au préalable sur la situation sanitaire du pays dans lequel vous souhaitez partir.
La réalisation des actions de recherche à l’étranger en 2021 restera soumise aux contraintes sanitaires et aux restrictions imposées par chaque pays.
Il est important de noter que les crédits octroyés dans le cadre du SMI sont des crédits de subvention d’Etat qui doivent par conséquent être impérativement dépensés pendant l’année civile d’obtention de ces crédits.
Aucun report sur l’année suivante (2022) ne pourra être accordé. Nous vous remercions de tenir compte de ces éléments dans le dépôt de votre candidature