Donde la tierra recuerda

10SEPTEMBER - 31OCTOBER 2025
Institut français de Madrid
Exposition

Artistes : Paloma de la Cruz, Yann Gross, Raphaëlle Péria, François Réau


Exposition du 10 septembre au 7 novembre 2025
Entrée libre - Du lundi au vendredi de 12h00 à 20h00
 

LIEU : 

  • GALERIE DU 10 - INSTITUT FRANÇAIS DE MADRID
    C/ Marqués de la Ensenada, 10 - Madrid

     


L'Institut français de Madrid et la Casa de Velázquez s'associent pour présenter une nouvelle édition de leur exposition annuelle à la Galerie du 10. Sous le titre Là où la terre se souvient, elle réunira les travaux de Paloma de la Cruz, Yann Gross, Raphaëlle Péria, François Réau, quatre résidents récents ou actuels de l'Académie de France à Madrid. 

LES ARTISTES

PALOMA DE LA CRUZ

Paloma de la Cruz a obtenu une licence en beaux-arts et un master en production artistique à l'Université de Málaga, sa ville natale.Elle prépare actuellement son doctorat à l'université du Pays basque et vit et travaille à Madrid, où elle a participé à des foires nationales et internationales telles que la foire Artissima (Turin) en 2024, la foire ARCO (Madrid) de 2020 à 2024 et la foire Estampa (Madrid) de 2021 à 2024, ainsi que la foire ARCO (Lisbonne) en 2022.

Elle a été artiste en résidence au Centro de Arte Contemporáneo de Córdoba en 2019, et a bénéficié de séjours tels que « Térmica Creadores » à Malaga, « Ifitry Residence » au Maroc, « Contextile » à Porto ou « Dekandoo » au Sénégal.Ses œuvres ont été présentées dans le cadre de différents concours et expositions collectives, tels que le "XVI Certámen Unicaja", "La iberoamericana de Toro", les expositions collectives "New entries" (Galería T20) et "Descripcción de un estado físico" (Galería Elba Benítez), la collection "NEIGHBOURS IV" (Centro Arte Contemporáneo de Málaga) et le premier prix du concours "Málaga Crea 2019".

Son travail fait partie de collections telles que CAC Málaga, DKV Collection, KELLS Collection, Rucandio Collection, Sorigué Collection ou VANS.

YANN GROSS

Yann Gross est un artiste visuel travaillant principalement avec la photographie, la vidéo et l’installation. Son œuvre, souvent marquée par une approche décalée, explore comment l'humanité forge ses identités à travers les images et façonne son environnement. Diplômé de l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL), il part travailler au Brésil en 2008 sur un projet de reforestation. Cette expérience influencera profondément son travail et il partage depuis son temps entre l'Europe et l'Amérique du Sud.

Engagé socialement, Yann Gross collabore régulièrement avec diverses communautés : il a initié des ateliers audiovisuels pour les jeunes Guarani au Brésil et a participé au développement de la culture du skateboard à Kampala, en Ouganda. Passionné par la botanique, il a également étudié les propriétés médicinales et photosensibles des plantes amazoniennes auprès des communautés Cocama du Pérou, pour réaliser des tirages photographiques à base de pigments végétaux.

Son travail a été lauréat de nombreux prix dont celui du Festival de Hyères, de Descubrimientos PHotoEspaña, du Luma Rencontres Dummy Book Award Arles ou du Prix culturel vaudois, en Suisse.

Il a publié quatre monographies : Horizonville, Kitintale, Le Livre de la Jungle et Aya (avec Arguiñe Escandón). Ses œuvres ont été exposées, entre autres, à l'Aperture Foundation (New York), au FOMU (Anvers), aux Rencontres d’Arles et à Photo Élysée (Lausanne).

RAPHAËLLE PERIA

Diplômée de l'École Européenne Supérieure d'Art de Bretagne en 2014, Raphaëlle Peria développe une pratique singulière du dessin par soustraction. À partir de photographies, elle gratte délicatement la surface au scalpel ou à la fraise de dentiste, faisant émerger le blanc du support comme on exhume une mémoire enfouie. Ce geste chirurgical ne détruit pas, il révèle : formes, textures et présences latentes surgissent, donnant une nouvelle lecture aux paysages et milieux naturels qu’elle capture. Ils deviennent alors un espace mental, un fragment de monde arraché au réel et réinterprété par la main.

Cette recherche l’a conduite à exposer en France et à l’international, dans des lieux aussi variés que le Frac Picardie, Domaine Pommery, le musée des Beaux-Arts de Vannes, ou encore le Sungkok Art Museum à Séoul. Elle est lauréate du Prix BMW Art Makers en 2025 aux côtés de Fanny Robin.

Raphaëlle Peria est représentée par la Galerie Papillon à Paris, où elle expose régulièrement depuis sa première exposition personnelle en 2017. Ses œuvres ont intégré plusieurs collections publiques dont celles du Frac Picardie et du musée La Cohue à Vannes.

FRANÇOIS RÉAU

Artiste plasticien, François Réau développe une œuvre centrée sur la question du paysage, du temps et de la mémoire, à travers des pratiques mêlant le dessin, l’installation et l’expérimentation in situ. Son travail se caractérise par une approche sensible du territoire et une recherche sur la dimension poétique de l’image.

Il a été invité par de nombreuses institutions en France et à l’international, parmi lesquelles le Domaine de Chaumont-sur-Loire, le Centre des monuments nationaux, la Fondation Bullukian (Lyon), le Drawing Lab (Paris), l’Abbaye Royale de Fontevraud, ou encore l’Alliance Française de Melbourne. Il a participé à plusieurs événements d’envergure tels que la Biennale d’art contemporain de Lyon (2022), Lille3000, Mons 2015 Capitale européenne de la culture ou le Voyage à Nantes. Ses œuvres ont également été exposées dans des institutions comme le Palais de Tokyo (Paris), le SMAK (Gand), la Kunsthal Charlottenborg (Copenhague), le Musée Jenisch (Vevey) ou le Guoyi Art Museum (Pékin).

Ses œuvres font partie de collections publiques, notamment celles du FRAC Alsace, du SMAK (Gand), de l’Abbaye de Fontevraud, de la Fondation Bullukian et du Musée Jenisch (Vevey).

 

 

 




FOLLOW US

NEWSLETTER