Maurizio Isabella

2017-2018
Queen Mary University of London
Research project
Maurizio Isabella s’intéresse principalement à l'histoire intellectuelle, politique et culturelle - en particulier au sein de l’espace méditerranéen au XIXe siècle - et sur les connexions et les échanges transnationaux. Actuellement, il travaille sur l'histoire des révolutions des années 1820 en Europe du Sud dans le contexte mondial. Cette recherche réévalue les soulèvements au Portugal, en Espagne, dans la péninsule italienne, en Sicile et en Grèce dans les années 1820, inaugurés par des révoltes militaires et qui ont eu pour objectif l’établissement des constitutions et de l'autonomie gouvernementale.
L’étude se concentre ainsi sur les interconnexions et les échanges à travers et au-delà de la région pendant les révolutions - en examinant les flux de volontaires, de voyageurs, d’informations et d’idées entre les révolutions - mais aussi depuis l'Europe du Nord et les autres continents vers la Méditerranée. Elle explore les pratiques et les idées qui ont façonné ces révolutions et leurs héritages dans la région.
En particulier, Maurizio Isabella examine le rôle joué par les sociétés secrètes, les élections, l'expérience de la mobilisation de guerre ainsi que celui de la circulation de l'information et des documents imprimés dans la politisation de nouveaux secteurs de la société. Il se concentre également sur la culture constitutionnelle et la manière dont les débats sur la théorie et la pratique d'un gouvernement constitutionnel définissent la pensée révolutionnaire.
Ce faisant, il jettera un nouvel éclairage sur les origines et la nature du libéralisme du début de l'Europe du Sud, ses particularités et sa relation avec les débats dans le reste de l'Europe et à l'extérieur. Il les situera dans le contexte d'un Sud révolutionnaire mondial, s'étendant de l'Amérique latine à l'Asie. En soulignant l'importance de cette vague révolutionnaire, le projet révisera notre compréhension de l'âge des révolutions, jusqu'ici presque exclusivement appréhendé autour de l'Atlantique Nord et de la France, et nous aidera à repenser les origines de la modernité politique en Europe.
Selected Publications
- 2016 With Konstantina Zanou (eds.), Mediterranean Diasporas. Politic and Ideas in the Long Nineteenth Century, Bloomsbury Publishing (jointly authored introduction and chapter, and single authored chapter, see details below), pp.240
- 2011 Italian translation of my Risorgimento in Exile, as Risorgimento in Esilio, Roma-Bari, Laterza
-2009 Risorgimento in Exile, Oxford, Oxford University Press, 2009