Concert annuel

Carte blanche à Fernando Fiszbein

29MAY 2025
Institut français de Madrid
Concert


Le jeudi 29 mai 2025 à 19h30

Lieu : 

  • INSTITUT FRANÇAIS DE MADRID
    C/ Marqués de la Ensenada, 10


Interprété par le Quatuor Voce et le guitariste Pablo Márquez


Entrée gratuite - Réservation obligatoire
Accéder à la plateforme de réservation

 

Le jeudi 29 mai, à 19h30, aura lieu le concert annuel de la Casa de Velázquez qui, cette année encore, sera accueilli par l'Institut français de Madrid.

Le concert sera centré sur le travail de Fernando Fiszbein, compositeur actuellement en résidence à la Casa de Velázquez. Les pièces du programme seront interprétées par le quatuor Voce, accompagné du guitariste Pablo Márquez.

La soirée sera construite comme un parcours musical au cours duquel Fiszbein présentera chacune des œuvres en dialogue direct avec le public, partageant des clés d'écoute, des idées et des contextes qui traversent son travail. Le programme inclut Gardel Picado, une pièce pour guitare, quatuor à cordes et sons enregistrés, qui explore avec humour et virtuosité la figure mythique de Carlos Gardel. Elle est suivie de Discours de Trotsky orquestré, une brève œuvre audiovisuelle pour quatuor à cordes qui mêle politique et ironie. Enfin, seront interprétées deux versions libres de musiques traditionnelles argentines de Cuchi Leguizamón : Zamba de la viuda et Chacarera del zorrito

 

PROGRAMME

  • Gardel picado
    Fernando Fiszbein
    ◦◦◦ Pour guitare, quatuor à corde, sons enregistrés 
     
  • Discours de Trotsky orquestré 
    Fernando Fiszbein
    ◦◦◦ Pour audiovisuel et quatuor à cordes 
     
  • Zamba de la viuda et Chacarera del zorrito 
    Musiques traditionnelles argentines de Gustavo Cuchi Leguizamón 
    Version libre de Fernando Fiszbein
    ◦◦◦ Pour quatuor à cordes

 

FERNANDO FISZBEIN

Né à Buenos Aires en 1977, Fernando Fiszbein est diplômé en guitare au Conservatoire Juan José Castro de la même ville en 1999. Entre 1994 et 2000, il a étudié l'harmonie, le contrepoint, l'orchestration et la composition avec Gabriel Senanes. En 2000, il s'installe en France pour poursuivre ses études avec Ivan Fedele au CNR de Strasbourg, où il remporte le prix de composition.

En 2010, il obtient un Magister au Conservatoire national supérieur de Paris, où il étudie la composition avec Frédéric Durieux, l'orchestration avec Marc-André Dalbavie, l'analyse avec Claude Ledoux et les nouvelles technologies avec Luis Naón, Yann Geslin et Tom Mays. Ses œuvres ont été jouées par l'orchestre du CNSMDP, l'OLC, l'orchestre Lamoureux et ceux de la Réunion et de Thessalonique, ainsi que par des ensembles tels qu'Almavivia, Alternance, Arditti Quartet, Aton, Le Balcon, Court-circuit, Dédalo et Diotima Quartet, et par des solistes de l'Ensemble intercontemporain et de la Multilatérale, entre autres. Il a également été lauréat aux concours de Reggello, Brescia, San Sebastian, Milan, Sichuan, Argentine et Grenade.

En 2013, il a fondé l’ensemble Carabanchel, au sein duquel il est toujours directeur et interprête. Cet ensemble réunit des musiciens de la musique classique, contemporaine et latinoaméricaine. Fernando Fiszbein a écrit deux opéras Avenida de los Incas 3518 (2015) et Cosmos (2022), adapté de la littérature de Witold Gombrowicz. Il a également composé la musique de deux films d’Agnès Jaoui, Au bout du conte (2012) et Place Publique (2018). Dernièrement, il travaille sur son troisième opéra, adapté du roman L’homme qui aimait les chiens de l’auteur cubain Leonardo Padura. 
 

 

INTERPRÉTÉ PAR

QUATUOR VOCE

Depuis vingt ans, les Voce cultivent leur idée du quatuor à cordes, polymorphe et aventureux. Lauréats de nombreux concours internationaux, ils s’attachent à défendre les grandes pièces du répertoire classique, seuls ou aux côtés d'artistes d’exception. Leur curiosité les amène aussi à expérimenter des formes de spectacle multiples et à partager la scène avec des personnalités aussi diverses que Vincent Segal, Kyrie Kristmanson, Aynur, la compagnie Christian & François Ben Aïm, et le trio Da Kali.

Ils commandent régulièrement la musique de compositeurs d’aujourd'hui, imaginent et créent plusieurs festivals, académies et résidences d’artistes : « Quatuor à Vendôme » en 2017, « les Rendez-vous des Princes » en 2021 et « Eclats Musicaux » en 2024.

Ils se produisent pour de nombreux concerts en Europe, ainsi qu’au Japon, en Colombie, en Australie, aux Etats-Unis et en Argentine pour le projet « Figures argentines ».
Leurs enregistrements consacrés à Schubert, Beethoven, Mozart, Brahms, Bartók, Janáček et Schulhoff sont salués et recommandés par la presse internationale. 
Le Quatuor Voce remercie particulièrement Monceau Assurances, la DRAC Pays de la Loire, la DRAC Centre-Val de Loire, la Spedidam, le CNM - Centre National de la Musique, l’Adami - Copie privée et la Fondation El Pasito pour leur soutien régulier.

  • Cécile Roubin et Constance Ronzatti , violons
  • Guillaume Becker, alto
  • Arthur Heuel, violoncelle

Site web : quatuorvoce.com

 

PABLO MÁRQUEZ

Considéré comme l’un des musiciens les plus accomplis et complets de la scène actuelle, Pablo Márquez porte la guitare à des niveaux d’expression rares, alliant spontanéité et une profonde rigueur intellectuelle.
L’étendue hors du commun de son répertoire, qui embrasse le spectre historique complet depuis les toutes premières publications pour luth et vihuela jusqu’aux œuvres contemporaines les plus récentes et sophistiquées – qui lui sont souvent dédiées – fait l’objet d’une admiration unanime. Chacun de ses registres est devenu une référence, en attestent des récompenses telles que le Grand Prix du Disque Charles Cros ou le Prix Amadeus, ainsi que les innombrables réactions de la presse.

A l’âge de vingt ans il remporte à l’unanimité le concours Villa-Lobos de Rio de Janeiro et celui de Radio France à Paris, la plus prestigieuse compétition guitaristique d’alors. Sa carrière s’épanouit dans les plus belles salles du monde entier. Pablo Márquez travaille avec les plus grands créateurs de notre temps, notamment Luciano Berio, Mauricio Kagel et György Kurtág. Pierre Boulez l’invite, à l’occasion du 70ème anniversaire de Berio. Pablo Márquez enseigne à la Musik-Akademie de Bâle et donne des master-classes dans le monde entier. Il a reçu à Buenos Aires un des Prix Konex en reconnaissance de l’ensemble de sa carrière.

Site web : pablomarquez.com

 

 

 




FOLLOW US

NEWSLETTER