Vernissage le mercredi 28 mai 2025 à 20h00
Sur inscription gratuite à travers le formulaire en ligne
Exposition du 29 mai au 13 juillet
Du lundi au dimanche - 10h-20h
ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE
Lieu
- CASA DE VELÁZQUEZ
C/ Paul Guinard, 3 - Ciudad Universitaria - Madrid
Métros : Ciudad universitaria (L6) et Moncloa (L6 et L3).
EMT : Av. Puerta de Hierro / Agrónomos (L. 82, 83, 133, 162)
L'EXPOSITION
◖ L'exposition collective Habitar el tiempo rassemble les travaux réalisés par les résidents de la 95e promotion de l'Académie de France à Madrid, section artistique de la Casa de Velázquez.
◖ Le public pourra ainsi découvrir les projets développés par les artistes en résidence à travers une sélection d'œuvres représentatives de toutes les expressions artistiques qui se sont déployées dans les ateliers de la Casa de Velázquez depuis leur arrivée en septembre 2024.
◖ Peinture, arts plastiques, cinéma, photographie, installation, sculpture… La diversité des techniques sera le point fort de la première étape de cette exposition itinérante qui sera également présentée France, à l’Académie des beaux-arts de Paris, en 2026.
Artistes exposés
Rémi Algis, Alfonso Borragán, Omar Castillo Alfaro, Paloma De La Cruz, Jean Gfeller, Juan Francisco González, Yann Gross, Marine Lanier, Lucia Malerba, Sandra Mar, María Rojas, Lucile Soussan, Adrien Vescovi, Maxence Voiseux
Du 29 mai au 13 juillet 2025, la Casa de Velázquez présente le travail des artistes résidents de la 95e promotion de l’Académie de France à Madrid, sa section artistique. L’exposition se conçoit comme une restitution de leur année d’immersion en péninsule Ibérique.
Dans un monde où l'accélération semble dominer nos existences, les artistes réunis dans cette exposition proposent une manière alternative d’être au monde : une présence lente, attentive, en harmonie avec les rythmes du vivant.
Lors de leur résidence à la Casa de Velázquez, ils ont eu le privilège rare de s’approprier pleinement le temps — un temps pour expérimenter, observer et transformer. Leurs pratiques s'inscrivent dans une temporalité étendue, où le processus a autant de valeur que la forme achevée, et où chaque geste devient une manière d’habiter le monde.
Habitar el tiempo nous livre ainsi une vision globale et collective d’une année de résidence – qui constitue souvent un point d’inflexion majeur dans la trajectoire conceptuelle et professionnelle des artistes – tout en mettant en lumière la singularité propre à chacun des projets présentés.
Pour l’occasion, les artistes ont sélectionné les pièces les plus représentatives de leur production et de leurs recherches à la Casa de Velázquez pour construire ensemble cette proposition multidisciplinaire et thématique à travers laquelle les artistes nous invitent à faire l’expérience d’un monde durable, où chaque instant prend sens et où la durée devient la matière même de la création.
EN PARALLÈLE
CONCERT ANNUEL DE LA CASA DE VELÁZQUEZ
Le jeudi 29 mai, à 19h30, aura lieu le concert annuel de la Casa de Velázquez qui, cette année encore, sera accueilli par l'Institut français de Madrid.
Le concert sera centré sur le travail de Fernando Fiszbein, compositeur actuellement en résidence à la Casa de Velázquez. Les pièces du programme seront interprétées par le quatuor Voce, accompagné du guitariste Pablo Márquez.
Au cours du concert, Fernando Fiszbein interviendra également pour commenter ses œuvres, afin de les contextualiser et de mettre en lumière les axes essentiels de sa production musicale.
Réservation gratuite sur le site de l'Institut français : institutfrancais.es